CRYSTAL RED

CRYSTAL RED : Tout savoir sur les Crystal Red

Les crevettes d'eau douces Crystal red (Cardina Cantonensis) sont apparues par sélection en élevage, au Japon, dans les années 90. Leur taille peut atteindre 3 cm maxi. Leur espérance de vie est théoriquement de 18 à 24 mois.

 

 

Mode de vie dans un aquarium :

 

Tout d'abord, il faut savoir que les crystal red sont des crevettes très sensibles et très fragiles. Il faut faire très attention à leur environement et surtout au nitrites et aux variations brutales de leur milieu (température, qualité de l'eau...).

Idéalement la température du bac devra être entre 21 et 25°C et le pH légèrement acide (<7).

De nature assez timide, les Crystal red aiment bien les "cachettes" et se réfugieront dans tous les abris de votre aquarium (plantes, mousse de java,  décors...), surtout s'il y a d'autres poissons dans le même aquarium !

C'est pour cette raison qu'il vaut mieux avoir une dizaine de crevettes au minimum si on veut avoir la chance de les appercevoir de temps en temps...

Personnelement, mes premiéres Crystal red se sont développées et reproduites dans un bac de 60 litres avec une vingtaine d'autres poissons (néons, guppys, platys). De 5 crevettes je suis passé à une trentaine en 6 mois ! Il faut pour cela que le bac disposent de nombreuses "cahettes" et notamment de la mousse de java, idéal pour le développement des juvéniles.

Dans un bac avec d'autres poissons, les crevettes sortiront surtout la nuit (quand les poissons dorment...). Quand votre aquarium se rallumera le matin vous pourrez alors voir toutes vos crevettes dehors en train de "nettoyer" le fond de l'aquarium !

 

Nourriture :

 

Là c'est pas difficile car elles mangent de tout ! Ce sont des omnivores. Néanmoins, il faut veiller à ne pas trop leur donner de nourriture car elles peuvent manger jusqu'à en mourir si elles peuvent... Un jour de jeûne par semaine sera le bienvenu.

 

Reproduction :

 

 La reproduction des Crystal red est moyennement difficile, mais si les conditions sont bonnes dans l'aquarium, elle ne pose aucun problème.

Tout d'abord, il faut savoir que l'accouplement pour la femelle n'est possible que pendant quelques heures après sa mue. Or une crevette ne mue (croissance) que si ses conditions environementales sont bonnes. Si vous trouvez des mues dans l'aquarium, c'est que tout va bien!...

La femelle va incuber ses "petits" sous son abdomen pendant 3 à 4 semaines. On dit qu'elle est "grainée".

Lorsque vous voyez des crevettes foncez d'un bout à l'autre de l'aquarium ou se poursuivre, c'est qu'il y a au moins une femelle "prête" pour la reproduction.                      

 

 

 

Elle "libèrera" ses petits (une vingtaine) les "juvéniles", déjà formés et actifs. Ils ne mesurent que 2 mm ! Il faut s'exercer un peu avant de pouvoir en voir dans l'aquarium !

 

Voyez la "juvénile" agée de 2-3 jours (en bas à droite) à côté d'une crevette "adulte" (en haut à gauche)!!!

 

Dimorphisme sexuel :

 

La différence physique entre un mâle et une femelle adulte n'est pas évidente à voir, cependant les femelles sonr plus larges et plus courbées (partie arrière). Avec un peu d'expérience on arrive à les reconnaitre...

 

Classement des crystal red par leur "grade" :

 

Avertissement pour les amateurs, plus une crevette crystal red est de grade "élevé", plus elle est rare, mais plus elle est FRAGILE !

 

Voici les différents grades du plus élevé au moins élevé :

 

 



08/11/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres